|
_____________
Résumé :
Cet article aborde l’histoire éruptive du Carihuairazo, volcan situé dans la cordillère occidentale, au sud de l’arc équatorien. Les analyses géochronologiques (K-Ar, 14C) et géochimiques (éléments majeurs et traces) que nous avons réalisées ont permis de montrer que cet édifice a connu plusieurs alternances de périodes de constructions et de destructions, particulièrement inhabituelles dans la région nord andine.
L’édifice basal de Carihuairazo est principalement composé d’une succession de coulées de lave andésitique datée de 230-200 ka. Cet édifice a subi un premier effondrement sectoriel, qui s’est produit entre 206 ± 4 et 216 ± 5 ka, responsable d’un dépôt d’avalanche de débris relativement important (4 ± 1 km3). Entre 200 et 150 ka, l’histoire du Carihuairazo a été marquée par une succession de phases de construction (successions de coulées de lave intermédiaires et terminales) et de destruction (formant d’épais dépôts de coulées de blocs et de cendres, et de dépôts d’avalanches de débris). Cette succession volcanique est enregistrée dans le bassin d’Ambato, intercalée avec plusieurs dépôts de retombées de téphras dont la source est le complexe volcanique voisin Huisla-Mulmul. La morphologie actuelle du Carihuairazo résulte de deux effondrements sectoriels supplémentaires qui se sont produits au cours des derniers 40-50 ka, succédant à une longue période (au moins 100 ka) sans activité volcanique.
Les produits volcaniques du Carihuairazo sont des andésites et des dacites appartiennent à la série magmatique moyennement potassique, avec un assemblage minéral de plagioclase, d’amphibole, d’ortho- et de clino-pyroxène, et d’oxydes de Fe-Ti.
|
|