Evolution Géochimique des Premières Manifestations Volcaniques

de la Marge Tyrrhénienne : Iles Pontines et sud de la Toscane

Anita CADOUX, Daniele PINTI, Pierre-Yves GILLOT


Retour à la page d'accueil
 
 

 

Le magmatisme Plio-Quaternaire en Méditerranée est lié à la subduction de la plaque Adria sous l’Italie, et à l’extension du basin arrière arc tyrrhénien. Certains auteurs interprètent la progression spatiale et temporelle du volcanisme Cénozoïque italien comme un indicateur de l’évolution des processus de subduction, alors que d’autres l’attribuent à des épisodes locaux d’étirement de la croûte. Cependant, la distribution spatiale et temporelle des premiers épisodes du magmatisme continental italien (Province Magmatique Toscane, Iles Pontines) ne montre pas de relations claires avec ces phénomènes.

Afin de mieux contraindre les modèles d’évolution spatiale et temporelle du volcanisme italien, des données fiables sur la géochronologie des premières manifestations magmatiques sont nécessaires. A cet égard, nous avons complété une étude sur l’évolution géochimique des produits acides des Iles Pontines (situées entre Rome et Naples) et initié une autre sur les produits acides de la Toscane méridionale (Monte Amiata et Roccastrada).

L’étude géochronologique a montré que la construction de la partie la plus ancienne de l’archipel des Iles Pontines (Iles de Ponza et Palmarola) a été relativement courte : 300,000 ans, entre 4,0 et 3,7 Ma, pour l’île de Ponza avec la mise en place de dômes rhyolitiques. L’île de Palmarola, quant à elle, s’est construite en 100 000 ans, entre 1,6 et 1,5 Ma. Cette activité est présente aussi sur l’île de Ponza avec la mise en place, à 1 Ma, de dômes trachytiques.

Bien que séparées de seulement quelques kilomètres, Ponza et Palmarola ont des signatures géochimiques différentes. Les rhyolites de Ponza montre une affinité magmatique orogénique alors que celles de Palmarola et les trachytes de Ponza ont une signature proche de laves alcalines de type intraplaque, qui marquerait l’évolution vers un contexte post-collisionel, anorogénique.

En termes d’âges et de distribution des éléments en traces, les rhyolites de Ponza pourraient être reliées à certaines manifestations volcaniques de la Province Magmatique Toscane (PMT), comme les rhyolites de Roccastrada. Nous testons actuellement l’hypothèse d’un lien génétique entre des manifestations volcaniques plus récentes de la PMT et le magmatisme des Pontines à travers une étude géochronologique et géochimique détaillée de ces produits (Amiata et Roccastrada notamment).

haut de page