La sanidine RMF-G du Roccamonfina

X. Quidelleur, P.Y. Gillot, J.C. Lefèvre

 

Retour à la page d'accueil
 

 

Les mesures interlaboratoires réalisées sur des sanidines d’âge Quaternaire séparées du tuff trachytique blanc (WTT: white trachytic tuff) du volcan Roccamonfina (Italie) se révèlent très encourageantes pour l’utilisation de ce minéral comme standard d’âge pour datations 40Ar/39Ar de matériel Cénozoïque. Ce niveau de tuff WWT, dont le volume total a été estimé à environ 10 km3 lors de sa mise en place, appartient au stade II du Roccamonfina, qui marque le passage d’un volcanisme leucitique à une phase d’activité plus basique.

plus de détail: voir "L'évolution du Roccamonfina"

Environ 400 kg de ponces ont été prélevées dans l’unité de base, au flanc sud-ouest du volcan, afin de permettre une large distribution de ce matériel comme standard d’âge. La préparation soignée de ce standard nous a permis de séparer une sanidine très pure (K=11%). La datation K-Ar de ce standard a été effectuée à Orsay par la technique Cassignol, spécialement adaptée à la datation précise d’échantillons jeunes. L’âge moyen de 331 ± 2 ka , a été obtenu avec des taux d’argon radiogénique atteignant 70 % (sans dégazage préalable des échantillons). Les datations K-Ar réalisées sur biotite, également exprimée dans les ponces du WTT, sont en très bon accord avec les mesures sur sanidine.
Age K-Ar moyen:

331±2 ka

Des datations 40Ar/39Ar effectuées sur une préparation préliminaire de ce standard ont été entreprises à UCLA et au Berkeley Geochronology Center, en utilisant du matériel provenant de la même irradiation, et contrôlées par le moniteur de flux Fish Canyon Tuff sanidine avec un âge supposé de 27.8 Ma. A UCLA, l’isochrone inverse permet de calculer à partir d’analyses, de 3-4 grains chacunes, un âge de 330 ± 5 ka (MSWD=1.2). La fusion en quantité équivalente de grains ayant subi une attaque acide de 10 mn dans de l’HF dilué à 2.5 % donne un âge similaire de (328 ± 4 ka, MSWD=1.9), ce qui indique que la présence de l’40Ar dans le verre n’apporte pas de contamination significative pour cet échantillon. A Berkeley, les moyennes pondérées des analyses effectuées sur mono grains et sur aliquotes de 3-4 grains donnent respectivement des âges de 333 ± 6 ka (n=16) et 332 ± 4 ka (n=19), ce qui confirme l’homogénéité des sanidines du WWT et leur potentiel comme minéral standard pour la technique 40Ar/39Ar.