La technique 40Ar/39Ar

Principe

Retour à la page d'accueil

 

 Le chronomètre K-Ar

Pour une description complète:

McDougall, I. and Harrison, T.M., 1988. Geochronology and thermochronology by the 40Ar/39Ar method. Oxford Unvi. Press, New York, 212 pp.


Principe

L'échantillon est placé dans un réacteur à flux de neutrons rapides, afin d'obtenir la réaction :

Le rapport 40K/39K étant constant, la mesure de 39Ar permet de quantifier directement la quantité de l'élement père. Les éléments pére et fils sont donc mesurés simultanément au spectromètre de masse. En première approximation, on aura par cette méthode :

avec J, paramètre d'irradiation caractéristique du flux de neutrons.

Haut de page


L'irradiation

a) Contrôle du flux de neutrons

Il est nécessaire d'utiliser des standards d'âge connu pour déterminer le facteur J qui quantifie le flux de neutrons reçu par les échantillons.

Une des activités du laboratoire est de développer de nouveaux standards adaptés aux gammes d'ages et aux compositions minéralogiques des échantillons à dater.

Nouveau standard: RMF-G, sanidine provenant d'un tuf du Roccamonfina (Italie). Cet échantillon a été daté au laboratoire par K/Ar à 331±2 ka et intercomparé en 40Ar/39Ar dans plusieurs laboratoires.

b) Intéractions à corriger

Production d'isotopes de l'argon pendant l'irradiation :

De plus, des isotopes du chlore vont également être produits.

Certains de ces isotopes du chlore et de l'argon vont se désintégrer au cours du temps suivant le schéma ci-dessous. Il est donc nécessaire d'effectuer des corrections pour tenir compte de ces modifications isotopiques.

Haut de page