Retour à la page d'accueil |
Xavier QUIDELLEUR
Professeur Université Paris-Saclay |
|
|
Directeur adjoint de l'Ecole Doctorale 579 SMEMaG
Equipe Géomorphologie et Géochronologie des surfaces Planétaires et Volcaniques (GGPV), UMR CNRS GEOPS 8148

Publications
Principaux thèmes de recherche:
- Evolution des systèmes volcaniques
- Chronologie de la mise en place des Traps
et évolution de la biodiversité
- Développements analytiques
Doctorants:
- Mathidle Frey : Etude de la ride volcanique sous-marine de Mayotte, Université Paris-Saclay, depuis Septembre 2023 (co-direction avec Nathalie Feuillet, IPGP).
- Santamaria Santiago : Reconstruction de l'histoire éruptive des volcans du centre de l’arc équatorien: contraintes pour l’évolution spatio-temporelle du volcanisme andin et pour l'évaluation du risque associé. Université Paris-Saclay, Décembre 2021.
- Bablon Mathilde : Reconstruction de l'histoire des volcans du sud de l’arc équatorien: contraintes pour l’évolution chronologique de l’arc andin et pour l'évaluation du risque volcanique, Université Paris-Sud, Novembre 2018.
- Ricci Julia : Evolution des taux d'érosion mécanique et de construction volcanique lors du Quaternaire en contexte tropical : application aux Antilles, Université Paris-Sud, Octobre 2014 (co-direction avec Pierre Lahitte).
- Gaylor Jonathan : Calibration temporelle de l'échelle des temps géologiques au Crétacé Supérieur par la technique 40Ar/39Ar, Université Paris-Sud 11, Juillet 2013.
- Germa Aurélie : Evolution temporelle de volcanisme de l'ile de la Martinique : quantification des taux de construction et de destruction (destabilisation de flanc, érosion). Evolution géochimique des produits émis au cours du temps en relation avec l'évolution du cadre géodynamique, Université Paris-Sud 11, Décembre 2008.
- Samper Agnès : Etude de l'évolution temporelle et morpho-structurale du volcanisme des Petites Antilles, exemple de l'ile de Basse-Terre, Guadeloupe, Université Paris-Sud 11, Septembre 2007.
- Coulié Emmanuel : Chronologie 40Ar/39Ar et K/Ar de la dislocation du plateau éthiopien et de la déchirure continentale dans la corne de l'Afrique depuis 30 Ma, Université Paris-Sud 11, Novembre 2001 (co-direction avec Pierre-Yves Gillot).

|